samedi 23 février 2008

en vol

j'ai croisé cette nuit, déambulant au sommet des falaises, un très vieux monsieur qui marchait le dos courbe, le pas vacillant mais déterminé, la quiétude qui se lisait dans ses yeux affirmait que son errance était motivée... dans ses mains jointes devant lui, il semblait protéger quelque chose d'une très grande valeur, et à chaque contact de son pied gauche sur le sol, il faisait jaillir une touffe de petites fleurs blanches... je l'ai suivi plus d'une heure, curieuse de voir le dénouement de sa promenade, et surtout de savoir ce que ses mains abritaient... finalement, il s'est arrêté au bord d'une falaise abrupte, contemplé l'étendue d'eau salée à ses pieds, et brusquement s'est tourné vers ma direction... immobile, il m'a demandé d'approcher, de placer mes paumes devant moi, tournées vers le ciel, puis, il a amené au-dessus ses mains, toujours collées l'une à l'autre, m'a longuement regardée dans les yeux, absorbant mes craintes, et soudain, il a écarté les bras, libérant des milliers de papillons lumineux, qui se sont échappés dans les nuages, en laissant derrière eux des poussières multicolores...

Aucun commentaire: