vendredi 28 décembre 2007

douleur

Sur une lointaine et toute petite planète vit un tout petit dictateur très cruel. Ce petit homme ayant fuit la terre de peur qu'elle ne finisse par être détruite, il voulut tout d'abord explorer cette nouvelle planète, puis, heureux de constater qu'elle était déserte, il décida de profiter de se calme pour se reposer jusqu'à ce que sa vie s'éteigne. Il occupait ses journées comme il l'entendait, rayant le sol lisse avec ce qui s'apparentait à un caillou, établissant des monticules de choses diverses sur le sol mou... Un certain nombre de mois s'écoulèrent sans qu'il ne s'en rendit vraiment compte.
Mais un jour il sa lassa de sa vie, qu'il jugeait bien trop paisible comparée à celle qu'il menait sur terre. Et c'est ainsi qu'il alla chercher une peuplade jaune terrifiée sur une autre petite planète pour y exercer un pouvoir absolu ; il devint donc ce tout petit dictateur... Un des nouveaux habitants de la toute petite planète se distinguait par sa couleur rouge, c'était le plus petit mais le plus intelligent. Un soir, rejoint par l'insomnie, il sentit une rage féroce le submerger, il n'en pouvait plus de ce tout petit dictateur qui réglait leurs vies à tous, qui profitait de leurs efforts et ne se souciait jamais de leur bien-être, sa colère était telle qu'il en voulut à ses semblables de se laisser faire sans protester, il avait envie de tout détruire autour de lui, il en vint même à blâmer ce qui fait office de soleil pour cette planète : la lune.
Oui, elle là, tout loin dans le ciel, elle qui n'a rien d'autre à faire que se montrer quelques heures d'un côté, quelques heures de l'autre côté, pour dire aux gens de se coucher, elle qui finalement ne fait que tourner en rond, pour la satisfaction générale, alors que nous si on tourne en rond, on se retrouve mis à l'écart, raillé, montré du doigt, expulsé de la course, comment elle a fait pour trouver un travail comme ça ? Et si un jour elle dévie ou commet je ne sais quelle erreur, si un jour elle en a assez et décide de partir, tout le monde la regrettera, mais qui pourra le lui reprocher ? Elle n'a que faire des critiques ou des menaces...

Aucun commentaire: